Changer une roue de voiture : comment procéder ?
La crevaison de pneu est l’une des pannes des plus courantes pour les automobilistes. Cela peut survenir n’importe quand et n’importe où. C’est pour cela qu’il est utile pour un conducteur de savoir comment changer une roue. Cela vous évitera une perte de temps inutile en attendant que quelqu’un vous dépanne, et vous sera très utile pour changer vos pneus pour l’hiver.
Les outils pour changer un pneu
Afin de pouvoir changer une roue, vous devez absolument conserver dans votre voiture des outils indispensables tels que :
– Une roue de secours ou une roue galette (si votre voiture en dispose)
– Un cric
– Une clé en croix ou une clé démonte-roue avec barre d’extension
– Une douille pour écrous de roue bloquants
En plus de ces 4 outils, il y a aussi des outils, bien que moins indispensables, mais tout aussi utiles, surtout si vous devez changer un pneu sur le bord de la route, tels que :
– Un gilet réfléchissant
– Une paire de gants
– Un triangle de signalisation
– Une lampe torche
– Un contrôleur de pressions des pneus
– Une cale
– Un coussin
– Une pompe à air
Les étapes à suivre pour changer un pneu
Avant de changer votre roue, assurez-vous que votre voiture est placée sur une surface plate, stable et sécurisée. Éviter de changer une roue sur une pente ou un sol mou. Une fois que votre voiture est bien positionnée, serrez le frein à main et enclenchez une vitesse, ou la position « parking » sur une boîte de vitesse automatique. Ces étapes faites, vous pouvez procéder au changement de pneu.
Rassemblez tout d’abord tous les outils dont vous avez besoin à proximité de vous. Placez la cale devant les pneus. Puis, enlevez l’enjoliveur, et l’aide de la clé en croix, desserrez les boulons sans les enlever. Pour cela, vous devez tourner la clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Positionnez le cric sous le point de levage le plus proche. Assurez-vous que le cric ne bouge et ne s’incline pas. Soulevez votre voiture jusqu’à ce que le pneu ne touche plus le sol. Ensuite, retirez les boulons que vous avez desserrés auparavant. Ôtez le pneu, et placez la roue de secours. Une fois la roue de secours placée sur l’essieu, vissez les boulons à la main jusqu’au blocage. Abaissez le cric doucement, une fois la voiture au sol, retirez-le. Enfin, resserrez les boulons définitivement avec la clé, et remettez l’enjoliveur en place.