Rouler en ville à vélo
Si vous pensiez qu’un vélo n’a pas de règles spécifiques à respecter sur les voies publiques, vous vous trompez lourdement. Au même titre que les automobilistes, les camionneurs, les motards et les piétons, vous êtes un usager de la route comme un autre. De ce fait, vous devez aussi vous plier aux réglementations en vigueur. Que dit la loi sur le fait de rouler en ville à vélo ?
En tout temps
Les cyclistes, comme tout usager de la route, doivent respecter des règles, que ce soit de jour ou de nuit. Comme vous le savez pertinemment, le fait de rouler à vélo vous expose à certains risques, d’autant plus que le vélo n’a pas de carrosserie, votre corps fait donc office de carrosserie. Rouler à côté de grosses voitures ou de camions vous fait courir de grands risques, c’est un fait. Donc, en tout temps, faites en sorte d’être visible pour les autres usagers. Ne collez pas à l’arrière d’un camion car un brusque freinage de sa part peut vous être fatal. Surtout, empruntez les bandes ou les pistes cyclables s’il y en a là où vous vivez. Sinon, ayez pour habitude de circuler du côté droit dès que vous êtes face à la route.
Circulez prudemment
S’il n’existe pas de bandes ou de pistes cyclables dans votre localité, restez sur le côté droit de la chaussée et ne roulez surtout pas sur les trottoirs. Ceux-ci sont pour les cyclistes de moins de 8 ans et encore, s’ils ne gênent pas les piétons et s’ils roulent lentement. Rappelez-vous de ne jamais rouler à plus de 20 km/h dans les zones de rencontres et priorisez toujours les piétons. D’ailleurs, dans les aires piétonnes, roulez au pas. Vous avez le droit de circuler sur les voies vertes ou les zones 30 sauf règles précises de la part de la municipalité. Surtout, veillez à toujours circuler prudemment.