Changement des pneus de la voiture : les essentiels à retenir
Vous projetez de changer les pneus de votre voiture. Peu importe comment vous allez procéder, effectuer l’opération vous-même ou par un garagiste, vous devez retenir les quelques informations importantes suivantes.
Les pneus qui vous conviennent
En faisant quelques recherches en ligne, vous verrez très vite qu’il y a différentes catégories de pneus. Avec autant d’offres, vous avez du mal à décider quel pneu acheter. Pour vous aider à trouver des pneus de qualité et à choisir ceux convenant à votre voiture, considérez la région où vous résidez et ses conditions climatiques. Ainsi, vous avez le choix entre :
• Les pneus toutes saisons qui peuvent s’adapter aux variations de la météo toute l’année. Pour cause, ils combinent les points forts des roues d’hiver et d’été. Ils sont donc polyvalents, ce qui fait que vous n’avez pas à les changer à chaque saison.
• Les pneus été sont conçus particulièrement pour la période estivale. En fait, leur bande de roulement ne comporte que peu de lamelles, c’est ce qui leur confère une large surface d’adhérence et de l’efficacité sur la route. Ils offrent par conséquent une sécurité optimale.
• Les pneus hiver ont une structure particulière. Ils sont en effet dotés de gomme assurant une meilleure adhérence et un freinage optimal par temps froid. Dans cette catégorie, il y a également les pneus cloutés et nordiques qui offrent des performances exceptionnelles. Les premiers contiennent de petits crampons en métal. Les seconds, quant à eux, sont composés de caoutchouc souple. Les uns comme les autres adhèrent avec efficacité sur la glace, le verglas ou la neige. Notez que selon la loi, vous êtes tenu de changer les roues de votre véhicule en pneus hiver si vous habitez dans des régions montagneuses.
Les points à vérifier afin de les changer
L’état de vos pneus assure votre sécurité sur la route. Pour vérifier son état, vous pouvez voir la bande de roulement de votre roue. Si sa hauteur atteint les 1.6 mm, vous devez penser à remplacer votre pneu. Mais comment déterminer si vous avez ou non dépassé cette limite ? Vous n’avez qu’à analyser les témoins d’usures qui sont les petites bosses entre les bandes de roulement. Plus précisément, lorsque vous constatez que les sculptures de vos pneumatiques sont au niveau de ces témoins, vous devez changer vos pneus.
Notez que cette profondeur de la bande de roulement des pneus peut aussi influencer la distance de freinage de votre voiture. Elle peut l’allonger si elle franchit les 1.6 mm. Attention, dépasser la limite est contraire à la loi et peut mettre en péril votre sécurité. Vous devez alors équiper votre véhicule de pneus neufs pour éviter ces problèmes.
La durée de vie des pneus
Vous pouvez maximiser la durée de vie de vos pneus en prêtant attention à quelques points clés :
• La pression de vos pneus : veillez toujours à la maintenir correcte.
• Le parallélisme de vos roues : cette géométrie de vos pneus joue un rôle primordial dans le maintien de leurs performances.
Dans tous les cas, vérifiez régulièrement l’usure de la bande de roulement de vos pneus pour garantir leur performance.