Comment déneiger une voiture ?
Une forte tombée de neige a fini par immobiliser votre voiture ? Vous devez alors intervenir minutieusement pour déneiger correctement le véhicule. Vous pouvez alors prendre en compte les points suivants.
Se procurer un balai à neige
Il est primordial de posséder un balai à neige pour déneiger facilement une voiture. Le marché vous offre le choix entre un balai à poils et un balai en mousse. Ces deux types de balais vous garantiront un résultat indiscutable à chaque utilisation. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser un balai traditionnel à poils rigides. Notez aussi qu’un modèle à mousse peut s’avérer plus efficace. Dans les deux cas, il est important de bien entretenir l’accessoire après chaque utilisation.
Le tuyau d’échappement et les fenêtres
Assurez-vous de bien dégager le tuyau d’échappement pour éviter l’entassement de monoxyde de carbone. En effet, ce gaz nocif peut s’accumuler dans le tuyau quand vous laissez le moteur tourner pendant un bon bout de temps. Cela risque d’impacter votre état de santé au fil du temps. Il faudra ensuite enlever la quantité de neige et de glace sur les fenêtres pour obtenir une meilleure visibilité. N’oubliez pas les miroirs extérieurs quand vous réaliserez cette étape.
Les essuie-glaces et la carrosserie
Faites attention à ne pas faire fonctionner les essuie-glaces s’ils sont toujours figés. Vous risquerez d’endommager le moteur si vous ne faites pas attention. Évitez aussi de redresser les essuie-glaces quand la voiture est à l’arrêt surtout avant une tempête de neige. Ces accessoires risquent de casser le pare-brise au cas où ils tombent. Pensez en même temps à vous occuper du capot et du toit du véhicule ainsi que l’arrière. Le balai vous suffira dans ce genre de situation.
Les phares et la plaque d’immatriculation ainsi que les pneus
La neige peut avoir un impact sur votre visibilité si elle envahit les phares. D’un autre côté, votre plaque d’immatriculation risque de devenir illisible même de très près. Vous devez alors vous en occuper avant de prendre le volant. Enfin, il faut faire attention à libérer l’espace autour de vos pneus. Cela vous évitera le moindre risque de crevaison tout en profitant d’une meilleure maniabilité. Vous assurez à coup sûr la durée de vie de vos pneus en les déneigeant.